Catégories
Euromedhabitants

Un Parc habité… en vrai !

De la résidence « Coeur Euromed » à une cité scolaire très attendue en passant par les quais d’Arenc, petit récapitulatif en images de trois ans de constructions.

Lorsque j’ai démarré ce blog il y a trois ans la moitié du Parc Habité d’Arenc était encore en construction, et quand on vit dans un quartier en travaux on a souvent l’impression que ça n’en finit pas.

Ce n’est finalement que lorsque les inaugurations ont lieu et surtout que les habitants emménagent que l’on voit vraiment les choses changer.

Comme tout ça n’est pas facile à suivre, voici une carte de ces dernières réalisations et des projets en cours (j’ai légèrement débordé du périmètre du Parc Habité, quelque peu biscornu).

Voici également quelques images de ces transformations au long cours, prises au fil de mes balades quotidiennes.

Que l’on apprécie ou pas l’architecture de l’ensemble, le travail sur ces dernières années est impressionnant. Et vous constatez que ce qui a le plus « poussé » ce sont les logements. Donc à ceux qui continuent à dire : « mais y’a personne qui habite là-bas » (sic), je vous jure que si !
En revanche vous constaterez aussi qu’un seul équipement culturel a vu le jour (le cinéma), et zéro jardin (sans même parler de « Parc ») puisque le fameux jardin d’Arenc n’a jamais rouvert après avoir été clôturé.

Allez, on est vraiment là : encore un petit effort ! 😊

***

Tableau récapitulatif des programmes du quartier depuis 2017

Type de constructionProgrammeArchitectesPromoteurs / Maîtrise d’ouvrageStatut
Résidentiel« Cœur Euromed 2 »Tetra / Alain MarcouMarignanLivré
RésidentielIlôt Roussel- PottierOhsomLogis MéditerranéePermis de construire
Résidentiel spécifique
EPHAD
EHPADAppel d’offres en cours
Résidentiel /
Tertiaire
Ancien hôpital DesbiefTangram ArchitectesIcadePermis de construire
Résidentiel« Les Balcons des Arts »Gérard ManavellaProgéréalLivré
Résidentiel spécifique HôtelerieHôtelZakarian-NaveletPermis de construire
Résidentiel« Urban Life »Laurent Mathoulin –
Sophie Jardin
BNParibas Real EstateEn construction
Tertiaire« Le Corail »Jacques FerrierBNParibas Real EstateEn construction
Equipement culturelCinéma JolietteChristian Marina /
MAP Architecture
GSELivré
Espace vertJardin d’ArencMichel DesvigneAltarea Cogedim /
Crédit Agricole Immobilier
Livré
Résidentiel« Vilumia »Averous & SimayNeoliaEn construction
Résidentiel« AVA »MAP ArchitectureLC2iLivré
Résidentiel« M-IM1 »Ateliers Lion AssociésNexityLivré
Résidentiel« Le Marsiho« Brenac et GonzalesVinci ImmobilierLivré
Tertiaire« Eko Active »Franck HammoutèneIcadeLivré
Résidentiel« My Liberty »Laurent Mathoulin –
Sophie Jardin
BNParibas ImmobilierLivré
Tertiaire« Pixelia HD »Arte CharpentierBNParibas Real EstateEn construction
Résidentiel /
Résidentiel de tourisme
« La Porte Bleue »Jean-Baptiste PietriConstructaEn construction
Tertiaire« La Marseillaise »Ateliers Jean NouvelConstructaLivré
Tertiaire« Le Mirabeau »Hala WardéBouygues ImmobilierEn construction
ScolaireCité scolaire internationaleAppel d’offres en cours
ScolaireGroupe scolaire
Antoine de Ruffi
Tautem ArchitectureEuroméditerranéeEn construction
Résidentiel« Kéntro »Battesti ArchitectesSogimaEn construction
Résidentiel« Horizon Méditerranée »Philippe Gazeau /
Yvann Pluskwa
ProgéréalEn construction
Résidentiel« 2e Elément »Estudio Herreros /
Yvann Pluskwa
Quartus /
Pitch Promotion
Livré
Résidentiel et
Résidentiel Seniors
« M-IM2 » /
« La Badiane »
Ateliers Lion Associés /
Laurent Hodebert /
Lemérou Architecture
NexityLivré
Résidentiel / Tertiaire / Spécifique« Docks Libres »Carta AssociésNexityLivré

8 réponses sur « Un Parc habité… en vrai ! »

Merci Stéphane. Oui tout n’est pas parfait loin s’en faut mais les habitants sont là et ils sont plutôt sympas, c’est un bon début 🙂

Je suis arrivé dans le quartier en 2005, ce n’était que des entrepôts délabrés, des terrains vagues, c’est vrai il y a eu un travail d’architecture remarquable, une mixité sociale, résidence seniors, logements sociaux, il y en a autant que de commerces que d’espaces verts ouverts à tous… cad 1 la pharmacie. Il faut espérer que maintenant les prix des baux commerciaux vont être abordables pour attirer les commerces.
Depuis des années on nous parle du parc Bougainville /des Aygalades pour l’instant on a que les photos sur les plaquettes d’Euroméditerranée.
Station de tram, arrêt de bus, station de métro National/ Désiré Clary station gare d’Arenc, bus pour l’aéroport, Station de vélib’, bateau pour la Corses, le Maghreb, sans oublier les plages à moins de 20mn on ne peut pas dire que ce n’est pas bien desservi.
Merci Claire pour tes articles

Merci Patrice. Oui je n’ai pas abordé la question des commerces sur laquelle je referai bientôt un article car le dernier a presque trois ans lui aussi… mais malheureusement comme tu dis pour l’instant il y a autant de nouveaux commerces de proximité en bas d’immeubles que d’espaces verts publics, c’est-à-dire un seul 🙂 J’ai malgré tout un peu d’espoir car la nouvelle adjointe au commerce a l’air plus qu’attentive à ce sujet et il y a deux ouvertures prévues pour 2021 en bas du « 2e Elément ». Après des années de locaux vides peut-être les investisseurs vont-il finir par se résoudre à pratiquer des loyers davantage en rapport avec la réalité économique du quartier. Pour Bougainville le permis d’aménager a été délivré en août et on espère une prochaine présentation du projet définitif aux habitants. Et pour les Aygalades aux dernières nouvelles on était sur un démarrage vers 2024 et 4 ans de travaux… la la la…

Tu me connais : je n’écris que sur ce que j’ai vu construire de mes yeux 😉 J’espère que la future carte interactive d’Euroméditerranée situera aussi tous les bâtiments de logements neufs du quartier : ça commence avec le M5 en 2004 ! En attendant vous pouvez faire ajouter le nom du bâtiment sur Google dans la catégorie « Edifices à appartements ».

L’effort doit être salué ; néanmoins, aucune comparaison avec les chantiers similaires à Nantes Bordeaux, Anvers, Rotterdam, Hambourg, Liverpool etc etc sans parler des ports asiatiques ; on a , à quelque exceptions près, un ensemble qui relève plutôt d’un « lifting » de l’architecture des quartiers Nord années 70

Marcel Roncayolo et René Borruey ont très bien étudié cela et pourquoi ça n’a pas pris le même chemin — en dehors du fait que rien ne se fait à Marseille comme ailleurs 🙂 Si le sujet vous intéresse j’ai aussi écrit une série sur le « quartier » d’Arenc sur ce même blog. Je ne discuterai pas du « lifting de l’architecture des quartiers nord » car il y a autant d’avis que de personnes. Mais ce qui est sûr c’est qu’à part pour les « Docks Libres » on n’est pas dans les mêmes dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *