Catégories
Euromedhabitants

« T’habites où, déjà ? »

A Marseille, mais encore ?… Marseille c’est grand, très grand : 240 km2 quand Paris en fait 105 et Lyon ou Bordeaux 50. En gros quand à Paris vous seriez déjà dans la banlieue ou dans les villages alentour, à Marseille vous serez toujours dans un arrondissement de Marseille, même si vous avez l’impression d’être dans un village ou dans une banlieue.

Afin que l’on comprenne rapidement dans quel coin vous habitez, le mieux est donc d’indiquer le quartier. Si vous êtes comme moi un habitant ou futur habitant de la zone d’Euromed 1 côté front de mer qui est actuellement en construction vous pouvez dire « après La Joliette en allant vers Arenc ». Ce n’est pas super précis mais ça vous situe, et puis La Joliette c’est également une station de métro (ligne 2) et un arrêt de tram (lignes 2 et 3) — vous faites d’une pierre quatre coups ! Arenc est aussi une station de TER et le terminus actuel des lignes de tram 2 et 3, mais c’est moins connu.

Perimetre affaires Euromed
Le périmètre de l’opération Euroméditerranée (source : rapport annuel 2017)

Certains diront qu’on peut aussi prendre des bâtiments pour repère : le problème c’est qu’on peut parfois les confondre (les Docks Village avec le Dock des Suds, le Marché avec les Halles…), les situer à des endroits différents (comment ça, la Tour CMA-CGM n’est pas entre le Mucem et  Les Terrasses du Port ?…), ou les confondre (non, ça ce n’est pas le Silo, c’est la Cathédrale de La Major et Diana Krall n’y chante pas ce soir — quoique…)

Et surtout n’allez pas vous imaginer que les marseillais connaissent généralement bien ce quartier : il y a quelques années encore il avait mauvaise réputation. Un promoteur m’a même dit que lorsqu’il avait commencé à essayer de vendre sur plans près de La Joliette il y a 10 ans, la moitié de ses prospects pensaient qu’il était tombé sur la tête… Quant à la zone en construction d’Arenc dont je vous parle, elle est située sur d’anciennes friches industrielles: peu de chances que vos connaissances aient l’habitude d’aller se balader par là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *