Catégories
Euromedhabitants

“En voiture Simone, c’est moi qui conduis…

…c’est toi qui klaxonnes”…

…y compris derrière les camions-poubelles, que l’on conspue également lorsqu’ils sont en grève : ici les automobilistes n’en sont pas à une contradiction près.

bdrMais rions un peu quand même : non seulement j’ai appris à conduire sur le tard mais… à Marseille ! Comme me l’a expliqué un ami, c’est l’un des seuls endroits où les élèves viennent passer leur permis de conduire au volant de leur voiture ? Il faut donc être préparé à une certaine liberté d’interprétation du code de la route. Une fois qu’on a compris ça, qu’on est immatriculé 13 et qu’on tient sa droite, “ça va”, comme on dit ici — et avé le “A” et un grand sourire quand on se trompe de file, on s’en sort finalement pas si mal.

L’idéal pour les Euromedhabitants (et les autres) serait évidemment de pouvoir vivre sans voiture, sauf qu’à moins de limiter son périmètre d’activité à celui des lignes de métro et de tram ou d’être suffisamment téméraire pour se déplacer en deux roues (Marseille dernière ville pour le vélo, quand même !), il est difficile de s’en passer. Comme je vous l’expliquais dans un article précédent, la zone d’Euroméditerranée est bien desservie en transports, y compris en soirée (hors quartier Belle de Mai, qui attend toujours la Belle Navette imaginée par les habitants). Privilégiez donc le réseau de la RTM autant que faire se peu. Néanmoins, à un moment ou à un autre, vous serez invité chez des amis qui habitent eux aussi à Marseille… mais à 15 km de chez vous, vous aurez loupé le dernier tram ou le dernier métro, attendu un bus, un taxi ou un Uber qui ne viendra jamais, ou aurez tout simplement envie d’aller faire une petite rando et/ou de vous baigner dans l’un des sites paradisiaques alentour.

Autoroutes

Qui plus est, l’accès aux axes routiers depuis Euroméditerranée est on ne peut plus simple. Au Nord, l’A55 qui longe le littoral, l’A51 vers Aix, et la fameuse A7 “Autoroute du Soleil” (si on parle du sens Nord-Sud, bien sûr !), reliée au deux autres autoroutes. Au Sud l’A50 qui relie Marseille à Toulon, et qui dessert également les 10e, 11e et 12e arrondissements de Marseille. Revers de la médaille, les grands axes débouchant en  ville, les zones d’engorgement en journée (et les soirs de match !) sont nombreuses — sans parler de l’effet esthétique, même s’il s’est un peu arrangé récemment avec l’enfouissement d’une partie de la passerelle du front de mer et le recul du terminus de l’A7 à la sortie du tunnel Saint-Charles.

SMTPC PLAN IMPOSE´

Deux tunnels, malheureusement payants, permettent cependant d’éviter une partie des enchevêtrements de la circulation aux heures de pointe : le tunnel Prado Carénage, qui depuis le Nord de Marseille, l’A55 et le centre ville, permet d’accéder à l’A50, et le tunnel Prado Sud  raccordé au Prado Carénage, qui vous conduira dans les quartiers Sud… et à la plage ? !

plan TPS 4-11

L2Un circuit de contournement (la L2/A507) est également prévu depuis… un certain temps, mais voilà encore une nouvelle “réalité” qui se fait attendre (pour l’instant seule la rocade Est est ouverte, et l’ouverture de la rocade Nord vient d’être à nouveau repoussée). Pour en savoir plus sur ces projets vous pouvez aussi regarder la vidéo (mais ne vous emballez pas sur les dates… ni sur le nombre et la taille des arbres préfigurés…).

digQuant à savoir où garer votre voiture, c’est un sujet à part entière… et une autre spécialité marseillaise dont je vous reparlerai bientôt !

Bon allez, je vous donne quand même un premier indice…

Une réponse sur « “En voiture Simone, c’est moi qui conduis… »

Les commentaires sont fermés.